PASCAL FERREIRA architecte
Architecte de 36 ans, 12 années d’expérience, passionné par les matériaux et leurs techniques de mise en œuvre. J’apprécie la qualité d’un bâtiment par la clarté de sa conception et la justesse de son exécution. Après quelques années conceptuelles passées en agences, j’ai décidé de me spécialiser en direction de travaux.
Mes premières expériences furent aux côtés de l’agence japonaise Kengo Kuma & Associates sur les chantiers du Fonds Régional d’Art Contemporain à Marseille et le Conservatoire de Musique d’Aix-en-Provence. Ces deux expériences de chantiers publics m’ont donné un regard averti sur la réalisation des ouvrages de second œuvre et une maîtrise des normes constructives et d’accessibilité françaises.
En février 2016, j’ai rejoint Rougerie+Tangram en charge de la maîtrise d'œuvre d’exécution sur le chantier de conception-réalisation Tour La Marseillaise en groupement avec les Ateliers Jean Nouvel et Vinci Construction France. Responsable de la synthèse architecturale et du contrôle d’exécution des ouvrages second œuvre, cette expérience « in situ » m’a permis d’appréhender la construction d’un IGH dans sa globalité et le management d’une équipe. Le travail effectué conjointement avec les architectes de conception fut très instructif. L’alliance de nos compétences a permis d’atteindre une certaine excellence primée d’une nomination au prix de l’équerre d'argent 2018 dans la catégorie Activités.
Une connaissance approfondit des techniques de construction et normes en vigueur en phase d’études garantie le respect du geste architectural d’un projet en phase d’exécution. Cette anticipation permet de se consacrer aux détails qui font d’un bâtiment anodin une œuvre exceptionnelle.
Je travaille actuellement sur le chantier du Musée départemental Albert Kahn à Boulogne-Billancourt aux côtés de Kengo Kuma & Associates. Un projet atypique s'articulant autour de jardins magnifiques.
